Rue Centrale 5 CH-1002 LAUSANNE | Tél.: 021/342 52 52 | regiebraun.ch

Notre histoire

Un jour, un pionnier insuffla le goût de l'aventure.

En cette année 1938, la conjoncture difficile conviait les hommes d'affaires à diversifier leurs activités. Et Me Edouard Braun, notaire de son état, aimait les nouveaux défis. La perspective de rester performant dans un métier qui évoluait naturellement vers l'immobilier le réjouissait : il a tout de suite vu dans ce nouveau virage le moyen de gagner honorablement sa vie certes, mais aussi de réaliser son voeu le plus cher : créer une entreprise sociale. Dès les premières années chez Edouard Braun, les semaines de travail étaient plus courtes qu'ailleurs et le vendredi, tout le monde terminait à 17 heures. Alors, dans le même immeuble que celui dans lequel nous sommes encore aujourd'hui, les collaborateurs restaient. Formation continue, salaires élevés pour la branche, temps partiels : le bien-être et la grande fidélité de nos collaborateurs d'aujourd'hui proviennent directement de l'esprit insufflé dans notre maison au cours de son histoire par un homme visionnaire et responsable. Depuis cette époque, en passant par la création de la société anonyme Régie Ed. Braun SA en 1971, ou par l'arrivée de Philippe Braun, le fils du fondateur, en 1986, nous sommes convaincus que notre bilan social est remarquable. Pour nos clients comme pour nous, cette stabilité et cet esprit de long terme sont les garants d'un confort et d'une saine performance. En investissant dans l'humain autant que dans la pierre, nous déplaçons des montagnes !

Progresser en solitaire, c'est accepter l'idée d'être reconnu seulement plus tard.

« Pionnier ». Un mot qui n'a de valeur que si les actes rejoignent la parole ! Pour apporter de l'eau au moulin de l'innovation, la régie Braun s'active sans relâche et met sur pied des projets auxquels elle fut souvent parmi les premières à croire. Notre site internet, par exemple, avec ses dizaines de services et de renseignements précieux, offerts aux locataires et aux propriétaires, à découvrir plus avant dans cette brochure. Ou la semaine de travail réduite à un peu plus de 36 heures. Ou le soin apporté à la couverture sociale de nos collaborateurs. Ou encore le travail de géobiologie fascinant que nous avons entrepris dans notre immeuble, pour rendre nos places de travail saines et stimulantes : l'emplacement de chaque poste a été analysé et parfois complètement repensé, afin que personne ne se trouve dans la course du champ thélurique qui quadrille naturellement notre immeuble. Des pierres semi-précieuses, placées à des endroits déterminés assurent aussi l'absorption des ondes négatives. Inhabituel ? Peut-être. Mais efficace, sans doute ! Nos collaborateurs sont comme nous : ils ont de l'énergie à revendre !

L'exploit, c'est quand tout le monde arrive entier au sommet.

S'impliquer. Et s'intéresser aux autres. Philippe Braun tient à la lettre cet engagement de tout faire pour que perdure l'esprit de famille dans lequel nous avons la chance de travailler au quotidien. Finalement, peu importent le profit et le gain à court terme si l'ambiance n'y est pas : pour nos collaborateurs, nous veillons à ce que chacun suive une formation continue en rapport avec les responsabilités de son poste. De plus, certains cadres s'engagent activement dans cette mission en étant chargés de cours, de l'apprentissage jusqu'à l'université. En ce début de 21e siècle, avec leurs quinze ans de fidélité en moyenne, nos collaborateurs sont plus que jamais notre vraie richesse.

La tempête peut battre nos corps. Elle ne balayera pas notre détermination.

Dans notre métier - mais aussi dans beaucoup d'autres ! - nous sommes convaincus que le chemin qui mène au succès est pavé de choses bien faites. Sur ce point, nous avançons sans aucune concession : à la régie Braun, nous voulons être irréprochables. A nos yeux, et aux yeux de nos clients, qu'ils soient propriétaires ou locataires. Pour cela, nous travaillons à des services régulièrement améliorés, et nous en offrons d'autres qui ne trouvent guère concurrence, encore à ce jour. Nous nous remettons en question, avec l'aide de nos clients. Nous cherchons à être proactifs et innovants. Finalement, accorder une aussi grande place à la qualité nous a toujours permis d'évoluer en toute liberté, en allant souvent au-devant de la demande.

Se dépasser. Encore. Et encore. Et encore.

Dans un marché où la majorité de nos clients sont locataires, quel pourrait être l'objectif d'une régie immobilière sinon celui de leur offrir le plus élémentaire des respects en leur accordant la plus grande attention ? Il est évident que nous ne connaissons pas chacun des milliers de logements que nous administrons ! C'est pourquoi nous mettons à disposition de chaque locataire un ensemble de services dont certains visent à connaître leurs opinions et à recueillir leurs suggestions. Dans le cas de travaux, même bénins, des questionnaires de contrôle de qualité sont soumis à leur approbation, et cela sans aucune exception. Au cours de sondages que nous effectuons, certains locataires nous ont même affirmé être fiers d'habiter depuis tant d'années un logement géré par la régie Braun ! Quant à nos nouveaux locataires, notre régie en ligne leur propose le plan de leur appartement, un simulateur d'ameublement ou encore leur bail à loyer, des services accessibles en tout temps.

Tout va bien. Mon guide est le plus sûr de la vallée.

Quels changements en quelques années ! Construction, normes, droit, finances, palette de prestations offertes : tout ou presque a évolué dans le domaine de la gérance d'immeubles. Pour fournir à nos clients propriétaires le très haut niveau de performances qu'ils attendent, nous avons choisi d'attribuer un service complet à chaque immeuble géré, animé par des collaborateurs aux qualifications irréprochables. Le propriétaire, qui s'adresse toujours aux mêmes interlocuteurs, peut ainsi voir ses propres exigences satisfaites, même si cette demande sur la manière d'encaisser des loyers, de dresser un plan comptable ou encore de gérer un bâtiment réclame un investissement technique et humain important. Aux propriétaires, nous cherchons ainsi à offrir le plus grand confort dans la manière de préserver et de faire fructifier leur patrimoine, parce que nous savons qu'une fois la confiance installée, la relation sera durable et fertile pour tous.

Objectif ? Vertical !

Notre solidité ? Pour nous, elle s'exprime d'abord au travers des témoignages de nos clients, qui disent apprécier l'esprit « familial et rassurant » de notre maison. Bien sûr, la régie Braun est organisée en services et autour d'outils indispensables à toute société immobilière qui se veut efficiente : comptabilité adaptée à tout type de propriété, informatique de pointe ou encore expertise juridique et fiscale, par le biais d'une entreprise partenaire, la fiduciaire Bettex Frères & Partenaires SA, dans laquelle nous avons investi à cet égard. Propriétaires de notre immeuble, nous travaillons en fonds propres et voulons garder notre indépendance, condition sine qua non pour innover en toute liberté ! Afin de mesurer nos performances avec la certitude d'un verdict juste, nous avons mis sur pied différents benchmarks impliquant plusieurs régisseurs de la région. Ces évaluations, qui nous placent souvent en tête de liste, ont pour objectif de juger chaque entreprise en valeurs moyennes, par exemple pour ce qui est du nombre de logements vacants, de cas de contentieux ou de pertes de loyers. En outre, durant sa présidence de la SVR (Société Vaudoise des Régisseurs), Philippe Braun a initié le contrôle annuel des états financiers des membres, sanctionné par l'attribution de points. Cette opération, alliée à d'autres méthodes d'évaluation de propriétaires institutionnels, contribue sans aucun doute à générer un climat de confiance, puisque nous avons la chance d'accueillir de nouveaux clients, très régulièrement.